Cérémonie du 11 novembre
Sur le Donziais, de nombreuses personnes ont assisté à la célébration du 94ème anniversaire de l'armistice du 11 Novembre 1918, armistice victorieux pour la France et ses alliés après quatre années de combats meurtriers face à l'Allemagne.
Rappelons qu'à l'issue de cette guerre, la France déplorait 1 400 000 morts, 740 000 invalides, 3 000 000 de blessés et des centaines de milliers de veuves et d'orphelins.
C'est pour ne pas oublier ce lourd bilan et le courage héroïque des soldats de ce conflit que ce jour de commémoration est célébré.
Tout comme l'U.F.A.C. (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre), Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants a transmis un message de commémoration rendant hommage à tous les morts pour la France tombés pendant et depuis la grande Guerre et particulièrement les derniers d'entre eux, ceux qui ont laissé leur vie en Afghanistan.
Cette cérémonie commémorative a débuté par une célébration religieuse dans l'église du village. Ensuite, sous la conduite des anciens combattants avec une délégation des Sapeurs-Pompiers de Ciez le cortège précédé du drapeau tricolore porté par Michel Turpin ancien combattant d'Afrique du Nord s’est rendu au monument aux morts.
La gerbe a été déposée par deux enfants de Ciez, Nicolas et Justine, puis Jacky Boudry, président de l’association des anciens combattants de Ciez a fait observer une minute de silence et de recueillement et donné lecture du message de l'U.F.A.C.
Le cortège toujours précédé du drapeau s’est ensuite rendu au cimetière de Ciez ou deux enfants, Océane et Corentin, ont déposé une gerbe devant le monument élevé en l’honneur d'Emile Prêtre , Maire de Ciez qui fut arrêté par l’ennemi le 5 mai 1944 puis déporté au camp de concentration de Dachau ou il disparu .